Vue d'ensemble des moyens de transport

Comment choisir sa trottinette électrique pour adulte ?

Avec les embouteillages et la pollution qui détruit peu à peu notre planète, vous vous êtes enfin décidé à acheter une trottinette électrique pour vos déplacements au quotidien. Trouver une trottinette électrique sur le marché est un jeu d’enfant, dénicher le modèle adapté à vos besoins et à votre profil requiert quelques critères à ne pas négliger. Ce guide vous aidera à choisir votre trottinette électrique.

Choisir sa trottinette en fonction de son usage 

Il y a quelques années, les modèles de trottinettes sur le marché étaient encore rares, les gens n’avaient pas vraiment de choix. Aujourd'hui, il faut dire que les fabricants ont beaucoup investi en créant de nombreux modèles suite à la montée de la demande. Votre premier choix devra se porter sur son usage. Posez-vous la question : «que vais-je faire avec?». Pour connaitre vos besoins, demandez-vous quelle distance ferez-vous au quotidien et par trajet. Plus le trajet est long, plus vous aurez besoin d’un modèle qui vous apporte du confort. Vous devez aussi définir le type de trajet, comporte-t-il des côtes ? Les pentes sont-elles sévères ? Les voies sont-elles en mauvais état ? Chaque modèle de trottinette à sa puissance/voltage, plus vos trajets présentent des côtes, plus vous aurez besoin d’un modèle puissant.

Choisir sa trottinette en fonction de sa praticité

Beaucoup de gens choisissent leur trottinette électrique en fonction de sa praticité. En effet, il serait possible que vous preniez plus le transport en commun que votre trottinette du fait que votre trajet au quotidien est très long. Dans ce cas, choisissez un modèle compact et léger avec un mode trolley. Vous pourrez ainsi facilement le porter comme une petite valise dans le bus. Les modèles légers sont aussi très pratiques si vous habitez en étage sans ascenseur et que vous devez monter et descendre les escaliers tous les jours. Votre choix dépendra aussi de la qualité des voies, si vous traversez au quotidien des chemins en pavées ou en terre, le type de pneumatique de la trottinette sera totalement différent. De toute façon, si votre ville présente plus de voie dégradée que pistes cyclables, la trottinette n’est pas très pratique.

Les autres critères à prendre en compte

À part l’usage et la praticité, d’autres critères importants sont aussi à prendre dans le choix de votre trottinette électrique comme la vitesse, l’autonomie, le poids, le confort, l’ergonomie ainsi que la puissance du moteur. À vrai dire, la vitesse n’est plus un critère de choix du fait que la loi n’autorise plus que les modèles bridés à 25 km/h. Concernant l’autonomie, vous avez des modèles avec des capacités de 10 à 70 km pour les plus performants. Ce choix dépend du trajet effectué au quotidien. L’ergonomie est aussi importante pour votre confort à la conduite. Il ne faut pas oublier que rouler à bord d’une trottinette de KissMyWheels Sàrl, c’est avant tout un plaisir !


Partager